24 février 2014

LE PROJET AGRICOVERT


Agricovert, c’est quoi ?

Agricovert est une coopérative agricole écologique qui rassemble différents producteurs de la région avec pour but principal de vendre leurs produits locaux à un prix juste et viable. Ce projet à finalité sociale met au centre de ses activités le respect de l’humain et celui de son environnement naturel et social. Agricovert se veut être une alternative, au modèle économique dominant, permettant de reprendre notre droit à une souveraineté alimentaire et assurer une alimentation saine et nutritive pour tous. 

Agricovert se veut être avant tout un outil de distribution gouverné collectivement entre producteurs et conso’macteurs évitant le surenchérissement individuel !

La finalité sociale du projet s’entend par un lieu de mixité, faisant le pont entre les producteurs, les consom’acteurs.trices et les travailleurs.euses. L’idée est alors de créer des liens, des espaces de discussions, de penser, de partage, d’échange de savoir. C’est aussi un soutien aux jeunes désireux de s’installer comme éleveur ou maraîcher, mettant à leur disposition des outils et services d’accompagnement en capitalisant les connaissances au niveau des procédures juridiques, l’accès à la terre (partenariats), …

Et enfin, Agricovert crée des emplois durables. La coopérative offre la possibilité à des personnes peu qualifiées de se réinsérer sur le marché du travail. La conviction d’Agricovert est que l’avenir est un retour à l’agriculture paysanne, écologique et de proximité, tout en redonnant son vrai sens à notre Terre nourricière.

Les objectifs 
Agricovert se veut être un bouillon expérimental de savoir faire agricole, d’être un lieu d’échanges/soutiens aux actuels et nouveaux producteurs, un lieu de formation continue, de création d’emplois durables, … en vue de proposer des produits de qualité à des prix acceptables pour tous garantissant le maintien ou le développement des fermes en place ou en création de manière durable.
 

En bref, Agricovert c’est 

34 producteurs locaux bio 

plus de 600 consom’acteurs,
4 comptoirs,
60 dépôts de paniers
1 boucherie,
1 boulangerie,
un espace logistique
un traiteur collectif
un outil de distribution gouverné collectivement
une gouvernance sociocratique 
un projet d’insertion professionnelle
un espace de rencontre entre les producteurs et consom’acteurs 
un outil de sensibilisation et d’accompagnement
des partenariats
des initiatives alternatives


Agricovert Elu prix de l’économie sociale 2016 – Lauréat Prix Financité 2015 – Nominé Prix des générations futures 2014 – Agricovert Elu lauréat 2014 prix citoyenneté PV – Lauréat Prix Incidences BW 2013

Ils parlent de nous

9f30f446baa9929c3f80e39e783980aaNNNNNNNNNNN
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com