Des projets pour notre bâtiment

Horizon 2030 

Ce 5 octobre dernier, une vingtaine de personnes nous avait rejoint pour soutenir la réflexion sur le bâtiment.

Nous avions posé une situation de départ, que vous pouvez retrouver ICI 

La gestion du bâti sera confiée à une troisième entité, une coopérative immobilière à finalité sociale. En effet, il ne revient ni à la coopérative Agricovert ni à l’asbl AgricoTiers de gérer de l’immobilier. Elles n’ont ni l’expertise ni les compétences pour cela. 

Le scénario qui a été plébiscité lors des discussions est celui de l’expansion, qui devrait se réaliser en deux temps. 

  1. Achat d’un nouveau site

Nous souhaitons acquérir, sur la même chaussée, le bien appelé “Carrosserie Hubert” pour y transférer l’ensemble de l’activité économique c’est-à-dire le magasin, les ateliers (boucherie, boulangerie et cuisine) ainsi que toute la logistique de la coopérative, mais également le Tiers-Lieu et les partenaires actuels de celui-ci. Pour rappel, le bien “Carrosserie Hubert” est situé au 24 Chaussée de Wavre, s’étale sur un terrain de 3 parcelles cadastrales de 55a et est composé de 2 bâtiments de 700m² et 1200m². L’optique serait de réaménager l’ancienne carrosserie de 700m², de réhabiliter le bâtiment de 1200m² actuellement brut ainsi que de construire un volume pour relier les deux bâtiments. La surface en rez-de- chaussée doit être agrandie. 

⇒ Il s’agit de profiter au maximum des possibilités pour permettre une amélioration des activités de la coopérative, ainsi que celle du Tiers-Lieu et de nos partenaires actuels et futurs.  

      2. Bâtiment Chaussée de Wavre 37 ?

Le second volet serait donc de maintenir le bâtiment du 37 dans le patrimoine de la coopérative immobilière, avec le projet d’y construire à moyen terme du logement à finalité sociale, accompagné, selon la pertinence, d’espaces de services collectifs (par exemple une Maison médicale). Les termes pratiques tant financiers que les modalités techniques ne sont à ce stade pas définis. 

Notre volonté est et reste de s’inscrire d’un cadre d’action pour la communauté, ouvert et inclusif. C’est pourquoi un partenariat avec la Cité des Couteliers (Immobilière sociale) et la Commune sont envisagés.

Points d’attention soulevés lors de la réunion 

  • Importance d’avoir un plan financier 
  • Garder la possibilité de créer deux coopératives immobilières, une pour la partie du commercial et une autre pour la partie logement
  • Envisager de se rattacher à une coopérative immobilière à finalité sociale déjà existante pour profiter de l’expérience de celle-ci mais aussi du cadre juridique et des ressources humaines.
  • Par rapport à l’emplacement,  il est relevé que le site” Hubert”  est encore un peu plus éloigné du centre-ville de Gembloux,  et plus sujet aux nuisances de la gare et de la N4 mais apporte également une meilleure visibilité depuis la N4 ainsi que plus d’espace et l’élément du parking. 
  • Mise en avant des nuisances que nous-mêmes pourrions engendrer  sur l’espace actuel envers les logements et donc les plaintes des riverains qui pourraient apparaître rapidement.Ce risque est moindre sur la zone de la carrosserie Hubert
  • Questions sur la place de l’agriculture urbaine dans le projet auquel nous ne pouvons répondre à ce stade
  • Questions sur la limitation liée au subside qui a permis l’achat du bâtiment. la coopérative va poser la question auprès du ministère et octroyé le subside hall relais  par écrit afin de s’assurer que nous pouvons le cas échéant vendre le bâtiment. A remarquer si le bâtiment passe dans le patrimoine de la coopérative immobilière y a-t-il une différence? 
  • La majorité des coopérateurs présents se positionne dans l’idée que Agricovert doit se concentrer sur ses activités commerciales et qu’elle peut appuyer la création d’une autre structure a priori la coopérative immobilière à finalité sociale qui elle gérera du logement.
  • Cyreo (coopérative gembloutoise, à finalité sociale) présente son intérêt pour être embarqué dans le projet si des nouveaux partenaires et de l’espace suffisant peut-être trouvé. L’organisation met en avant les points de convergence de valeur et son besoin d’un nouvel espace ainsi qu’une volonté de pérennisation par rapport au batiment (capacité à pouvoir acheter). 
  • Les coopérateurs mettent en avant les questions autour des ressources humaines et compétences nécessaires pour porter un projet d’ampleur tel que la coopérative immobilière.
  • Plusieurs questions autour de la pollution des sols,  en deux volets : d’une part les pollutions liées au terrain et à son emplacement, d’autre part la pollution liée à l’activité spécifique de la carrosserie. Nouvel élément mis en évidence par un coopérateur en magasin : la pollution de l’air dans le bâtiment par les émanations et dû aux écoulements dans un béton poreux des peintures et autres liés à la carrosserie.
  • La problématique du parking a été largement évoquée, celui-ci constitue un atout commercial important compte tenu du type de commerce que nous réalisons. Mais avoir la maîtrise sur les places de parking client reste un atout important.
  • Financement complet ou partiel, et revente du bâtiment

Le marché du Bâtiment neuf est actuellement complexe et saturé sur la commune de Gembloux et en particulier sur le quartier du PRU : l’option la plus sûre et de monter un projet sans revente du bâtiment mais de pouvoir garder celui-ci comme une garantie auprès des banques ou se maintenir une possibilité de revente si les opérations ou le plan de financement ne devait pas se dérouler comme prévu.

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