Offre d’emploi : coordination Tiers Lieu

AgricoTiers asbl recherche un-e coordinateur-trice

1. Contexte:

Agricovert est une coopérative à finalité sociale qui s’est initialement structurée en tant que Hall relais agricole (2010). Agricovert soutient l’agriculture biologique en circuit-court et participe à l’insertion par le travail d’un public éloigné du marché de l’emploi. Agricovert a créé des liens et des synergies riches avec des acteurs poursuivant les mêmes finalités tout en s’ancrant activement dans son territoire. Ces synergies, ces partenariats ont peu à peu transformé le hall relais en Tiers-lieu qui offre des services (bureaux, salle de réunion, ateliers partagés, magasins bio Circuit-Court, espace de rencontre entre associations, ateliers culturels) à tous ses occupants et aux citoyens de Gembloux et alentours. Nous sommes à un tournant qui nécessite une professionnalisation de nos fonctionnements pour étendre les plages d’ouverture (soirées, week-end), le nombre de services rendus (petite restauration, co-working, repair café, espace de rencontres et d’organisation d’événements engagés et/ou culturels) et coordonner l’ensemble des acteurs et des activités. Il est temps pour nous de formaliser cet état de fait et de pouvoir distinguer clairement dans notre stratégie de développement un volet Hall relais (coopérative Agricovert) et une volet Tiers-Lieu multiservices (AgricoTiers Asbl).

AgricoTiers est une association à but non lucratif dont les missions sont :

– Développer, animer et gérer le Tiers-lieu

– Reconnecter le monde urbain et rural en tissant des relations étroites entre producteurs et consommateurs

– Sensibiliser et expérimenter des nouvelles pratiques de production, de transformation, d’échange et de consommation

– Susciter le débat citoyen autour des pratiques agricoles d’aujourd’hui et de demain, de l’alimentation durable, de la souveraineté alimentaire, des conditions de vie et de travail et celle et ceux qui nous nourrissent

– Créer de nouvelles solidarités entre citoyens, producteurs, consommateurs, associations, coopératives

Dans ce cadre l’asbl AgricoTiers recherche un.e coordinateur.trice qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la coopérative AgricoVert et sous la supervision de sa direction.

2. Missions et Tâches :

Développer le Tiers-lieu selon les axes de l’appel à projet destiné à l’amélioration des services dans les territoires ruraux via le déploiement de tiers-lieux ruraux et le renforcement des maisons multi services.

* Co-gérer et superviser les travaux de mise aux normes des ateliers prévus dans l’appel à projet.

* Co-gérer et superviser les travaux de rénovation de bureaux prévus dans l’appel à projet.

* Co-créer et gérer le développement de l’activité restauration/traiteur (interne et externe)

* Créer une dynamique culturelle dans le lieu en collaboration avec l’Art de Rien (association culturelle déjà présente sur les lieux), les producteurs et les consom’acteurs de la coopérative Agricovert, le centre culturel de Gembloux et les citoyens du territoire.

* Co-créer et gérer un calendrier d’ateliers proposé aux citoyens du territoire

* Mettre en place les conditions nécessaires au développement d’un atelier de Repair Café

* Développer un espace de Co-working

* Développer les nouveaux besoins détectés au fil du développement du Tiers-lieu

* Participer à la réflexion sur l’évolution du bâtiment qui héberge l’asbl

Coordonner et animer les différents pôles d’activité du Tiers lieu et ses partenaires

* Organiser et gérer l’occupation des différents locataires du projet

* Mettre en lien les différents partenaires du projet

* Coordonner les activités d’inclusion sociale avec les différents partenaires

* Mettre en place l’extension des horaires d’ouverture du lieu

* Détecter les nouveaux besoins et les synergies possibles avec les acteurs du territoire

* Établir et gérer le programme d’activité de l’ensemble du Tiers-Lieu

Gérer toutes les autres missions de l’asbl et en particulier l’organisation de temps de découvertes des citoyens chez les producteurs, artisans, transformateurs membres actifs de l’asbl

Gestion de projet

* Co-organiser et participer aux réunions du comité de pilotage

* Participer aux réflexions stratégiques de l’asbl

* Pérenniser la viabilité de l’asbl

* Rédiger des écrits : Rapports d’activité, dossiers de déclaration de créances ….

Management

* Encadrer et accompagner les bénévoles et les stagiaires dans un premier temps. A terme, encadrer une équipe de plusieurs salariés.

* Assurer le rôle de médiateur entre tous les occupants et les bénéficiaires du projet

Administration

* Gérer la facturation des personnes morales, des indépendants et de toutes les structures qui collaborent avec le Tiers-Lieu

* Assurer la gestion de première ligne de la comptabilité du Tiers-lieu en lien avec le comptable.

Communication

* Communiquer sur les activités du Tiers-Lieu : site internet, réseaux sociaux, réalisation de support de communication

3. Compétences recherchées :

– Expérience en coordination, montage et gestion de projets

– Expérience en gestion d’équipe et animation de groupe

– Capacité de mise en réseau

– Capacités à gérer les bénévoles

– Capacités à établir un programme d’activités

– Capacités à gérer un budget et à introduire des demandes de subsides

– Capacités et compétences dans les petits travaux manuels est un atout

– Connaissance du secteur de la culture et/ou de la restauration est un atout

4. Qualités recherchées :

– Dynamisme et enthousiasme

– Sens des priorités devant l’imprévu

– Autonomie et créativité

– Souplesse, diplomatie, empathie

– Esprit critique et capacité à prendre du recul

– Goût pour les tâches polyvalentes

– Facilité à fédérer et à s’intégrer dans une équipe

5. Conditions de l’offre :

– Permis B obligatoire

– Capacité à travailler le soir et le week-end

– Contrat à durée indéterminée à temps-plein (38h)

– Salaire : 3500 € brut

– Entrée en fonction : dès que possible après la sélection

6. Candidatures

Date limite : mardi 2 mai à midi

Entretien d’embauche pour les personnes sélectionnées le lundi 15 mai. Si vous êtes retenus, un second entretien aura lieu le mercredi 17 mai.

Merci d’envoyer vos candidatures par e-mail à l’adresse jp.agricovert@gmail.com

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