Les News de la Coopérative – Mars 2018

Gardons ensemble une distribution aux mains de nos producteurs !

Le printemps nous donne de belles raisons d’y croire!



Depuis notre dernière newsletter en juin 2017, pas mal d’évolutions ont eu lieu…

Tout d’abord, vous savez certainement que nous avons fait le choix d’ouvrir un nouveau point de vente sur Namur. Cette perspective positive nous a incité à d’abord passer en revue une bonne partie de l’organisation interne, logistique, informatique et humaine. Cela prend un peu de temps, tout comme pour dégotter l’endroit idéal (le premier endroit visé n’a pas pu être validé vu les exigences financières du propriétaire). Cependant, nous avançons pas à pas et sommes confiants de pouvoir ouvrir ce troisième point de vente pour le dernier trimestre 2018 au plus tard.

Depuis le début de l’année 2018, nous constatons également une augmentation marquée de la fréquentation en magasin (+25% environ), ainsi que des commandes en lignes (le site été remanié pour être plus clair et plus lisible, ceci explique certainement cela). Cela nous rassure par rapport à une vision plus mitigée sur les ventes de cette fin d’année 2017. En effet, au vu du contexte hyper-changeant dans le secteur de la distribution, nos perspectives d’avenir étaient plutôt floues. Ce regain dans la vente de nos produits nous confirme aussi dans l’idée de mieux transmettre vers l’extérieur le fonctionnement de notre modèle et les réalités des producteurs. Nous étions d’ailleurs bien installés chez TransiStore le soir du 22 février pour de riches discussions avec 5 producteurs présents, qui ont pu partager avec tous leur histoire et les défis actuels de leur métier.

Nous voulons également renforçer la dynamique avec les consommateurs. Progressivement, le petit groupe des Hardicoverts appréhende en collectif les différents débats en cours dans le millieu agro-alimentaire. Ils travaillent actuellement pour mieux comprendre et définir des mots vocabulaires nous concernant (agriculture raisonnée, système de garantie participatif, le/la bio, …).  Le but est ensuite de partager leur travail lors d’événements à venir, à la coopérative ou sur des manifestations extérieures. Ce groupe est ouvert, n’hésitez pas à le rejoindre, en envoyant un mail à hardicovert@gmail.com.

Ensuite, nous vous dévoilerons bientôt la nouvelle mouture de la Charte Agricovert (Producteurs-Consommateurs), finalisée en 2017 mais bientôt disponible en format lisible et compréhensible pour tous. Agricovert a également rejoint récemment la Fédération Belge du Commerce Equitable (BFF) pour affirmer son engagement sur cette valeur qui est également un des points central de notre charte.

Une Assemblée Générale s’était tenue en début d’année, en vue de préciser d’une part un travail de relecture et de modification des statuts, et pour élire d’autre part un nouveau Conseil d’Administration. Un groupe de travail se penche actuellement sur les statuts pour faire une proposition qui validera les Pôles producteurs (parts A) et Consommateur (parts B). Le CA s’est également élargi à 11 administrateurs, à la faveur d’un renouvellement de plusieurs mandats. Il est désormais composé de 5 producteurs (Cédric MELIN, Fred JADOUL, Joël LAMBERT, Michel HAUSSE et Bernard CONVIE) et 5 consommateurs (Renaud BAIWIR, Philippe GREVISSE, Joëlle RICOUR, Valérie DHEUR et Eric SUTTOR), ainsi que de l’Administrateur délégué (Ho Chul CHANTRAINE). A la suite de cette Assemblée s’est tenu le repas annuel des pôles (avec le personnel de la coopérative) agrémenté d’un quizz qui a permis de renforcer les liens entre toutes ces parties prenantes.

En interne, l’équipe évolue régulièrement, Marie nous a rejoint pour renforcer l’équipe administrative, ainsi qu’Aymerik et Tahor côté logistique. L’objectif reste de conforter 8 salariés dans la structure. Maïté est également présente pour un stage, sur la partie communication, et nous soutient utilement en ce domaine.

Côté producteur, une nouvelle activité a démarré sur le site, dans l’entrepôt arrière : celle de la production de champignons de Benoît Roche. Il offre désormais, grâce à son infrastructure, quatre variétés de champignons (Pleurotes, Shiitake, Eryngii et Namenko). Un délice à cuisiner et à déguster! 

Nous vous rappelons également l’appel à coopérateur toujours en cours, orienté vers le point de vente de Namur. Vous pouvez souscrire nominativement des parts de 100 eur (maximum 5000eur). Vous devenez ainsi coopérateur et pouvez participer à l’Assemblée générale (avec une voix délibérative), au pôle Consom’acteur de la coopérative, et bénéficier aussi de 5% de réduction sur vos achats aux comptoirs (pas en ligne). Attention, c’est un investissement qui n’offre pas de sécurité absolue, mais qui s’inscrit néanmoins dans une série de garanties, représentées par le Label Financité-Fairfin, dont nous avons été le premier lauréat, il y a 2 ans.

Merci pour votre soutien et beau printemps à tous,

AGENDA :
• WE du 13-15 Avril: Agricovert est présent au Vagafestoch’ à Gembloux.
• Samedi 21 avril : Souper ouvert à tous (les producteurs sont en cuisine !)
• Mercredi 9 mai : Drink anniversaire chez TransiStore
• Samedi 2 juin : Assemblée générale (Statuts et Comptes)
• Samedi 15 septembre : Ramène ta Courge (dans le cadre de la Journée “Y a de la vie derrière la gare”), fête automnale de la coopérative.
• Dimanche 16 septembre : Brunch-débat (Interpellation politique en vue des élections communales et provinciales).

– Jean-Philippe pour le Pôle Consommateur Agricovert
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