28 mai 2014

FAQ (Foire aux questions)

Paiement en ligne 

Matériel conseillé : pour garantir la bonne finalisation de vos opérations, il est vivement conseillé de disposer auprès de votre banque d’un abonnement vous permettant d’effectuer vos opérations bancaires en ligne. Le système de sécurité 3DSecure vous dirigera vers une signature nécessitant l’utilisation d’un lecteur de carte. Si vous n’en disposez pas, prenez contact avec votre banque.

Recommandations :

– Veillez à bien aller jusqu’au bout du processus de paiement avec votre carte de banque. APRES LE PAIEMENT EN LIGNE, merci d’ATTENDRE D’ETRE REVENU SUR LE SITE d’Agricovert, cela clôture votre commande et évite des interventions manuelles parfois nécessaires sinon.

– Eviter de faire des retours avec votre bouton ‘marche arrière’ une fois que vous avez dépassé la confirmation de votre commande (car cela génère à chaque fois un nouveau brouillon de commande à notre niveau et les annulations sont plus compliquées à gérer).

– N’effectuez plus de virement séparé immédiatement, sauf à notre demande.

1. Comment payer mes commandes sur le site d’Agricovert ?

Lorsque vous avez terminé vos achats sur le site en ligne, après avoir confirmé la commande, un écran de paiement apparaît. Vous devez choisir le moyen de paiement utilisé : carte MC/BC, Visa, Mastercard,… (NB : n’utilisez pas Maestro). Vous complétez vos données et confirmez le paiement, en passant dans certains cas par le site transactionnel de votre banque (HomeBank, PCBanking, …). La signature finale se fait avec votre lecteur de carte. Un écran de confirmation clôturera votre session et deux messages vous parviendront alors par mail : le premier avec votre liste d’achats, et le second pour confirmer la bonne exécution de votre paiement.

1bis. Que faut-il indiquer dans les écrans de paiement ?

En fonction de votre choix pour le paiement (BC/MC, Visa, Mastercard) vous vous trouverez sur un écran dans lequel vous devez insérer votre numéro de carte (17 chiffres pour une BC ; 16 chiffres pour une Visa ou Mastercard), et sa date de validité (MM/AA). Dans le cas d’une carte Visa ou Mastercard, un code de confidentialité est également demandé et correspond aux trois derniers chiffres situés au verso, à côté de la bande de signature.

2. Puis-je encore commander sans payer immédiatement ?

Non, il n’est plus possible de passer une commande sans payer directement. Si vous rencontrez le moindre problème, prenez contact avec nous par mail à agricovert@gmail.com

3. Puis-je prendre 2 abonnements en même temps ?

Non, ce n’est pas possible de combiner plusieurs types d’abonnement paniers.

4. Que se passe-t-il si je ne vais pas jusqu’au bout de la procédure de paiement ?

Si vous ne passez pas par les écrans de paiement, que vous faites marche arrière ou éteignez votre ordinateur trop rapidement, votre commande sera annulée et vous recevrez un mail qui indique que la commande n’a pas été prise en compte. Dans certains cas, nous parvenons à récupérer votre réservation et nous vous écrivons alors directement un mail pour la confirmer (en général le lundi matin). Veillez bien à aller jusqu’au bout de la procédure, en attendant le retour vers le site d’Agricovert.

5. Comment est géré mon abonnement dans le nouveau système ?

Lors de votre achat d’un abonnement, le premier panier est toujours inclus d’office. Les commandes suivantes de paniers seront automatiquement déduites, et rien ne vous sera réclamé pour ce poste dans le système tant que l’abonnement est en cours.

6. Comment sont gérés les autres achats (vracs, produits frais,…) ?

Tous les produits sélectionnés font l’objet d’un paiement immédiat, sauf les abonnements en cours (voir 5.). Vous pouvez combiner la commande d’un panier dans le cadre d’un abonnement en cours ET d’autres produits, qui seront, eux, comptabilisés et à payer.

7. Que devient mon solde créditeur existant à partir du moment où le système est mis en place ?

Les abonnements en cours sont poursuivis. Les compteurs des autres avoirs sont aussi gérés en ligne : cela concerne les vidanges, les avoirs positifs suite à des rectifications de commandes, les versements antérieurs effectués sur notre compte mais non-liés directement à une commande précise. Vous pourrez utiliser ces avoirs directement en ligne en déduction de votre commande (jusque maximum la valeur de celle-ci).

8. Comment sont décomptées les vidanges que je remets ?

Les vidanges font l’objet de notes de crédit et celles-ci seront rendues disponibles en ligne pour prochaine déduction dans vos futures commandes.

9. Que se passe-t-il si je veux annuler ma commande ultérieurement, pour une bonne raison ?

Si vous avez payé normalement des achats et que vous souhaitez les annuler ensuite parce que vous ne pouvez en prendre livraison, vous devez nous le signaler rapidement et nous procéderons à un remboursement par virement bancaire ou à une annulation du paiement par carte si cela est encore possible.

10. Que se passe-t-il si il n’y pas de provision sur mon compte ou que ma carte est refusée ?

Le système vérifie toujours vos coordonnées, la validité de vos moyens de paiement et la provision à votre compte. Si votre carte n’est pas valable ou que votre compte n’est pas alimenté, la transaction sera refusée et votre commande annulée.

11. Comment puis-je joindre Agricovert si je rencontre un problème non-renseigné ?

Vos remarques et retours seront très importants pour nous permettre d’être conscient des choses à améliorer. Il nous sera plus facile de gérer vos demandes par mail dans un premier temps, à notre adresse agricovert@gmail.com, et vous pouvez nous laisser vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez être recontacté rapidement.

12. Puis-je encore payer par virement ?

Non, car si vous allez bien jusqu’au bout de la procédure, votre paiement est finalisé immédiatement et les transferts par virement ne sont plus nécessaires. Exceptionnellement, si vous deviez rencontrer des difficultés, et uniquement avec notre intervention, il nous est possible de valider votre commande en attente et vous permettre de faire un virement plus tard.


Dépôt


1. Que faire si je ne suis pas satisfait de la qualité, quantité, des produits livrés ?

Soit vous nous contactez directement par téléphone ou par mail en décrivant le souci rencontré et nous trouverons un arrangement afin que chaque partie s’y retrouve. Il est primordial pour nous d’échanger avec vous en cas de désagrément que cela soit sur la livraison, le conditionnement ou la qualité et cela afin de nous améliorer de semaine en semaine et de faire les retours auprès des producteurs.


2. Que faire si j’ai pris le panier d’une autre personne sur le lieu de dépôt ?

Dans ce cas, je vous invite à nous contacter au plus vite afin de prévenir la personne concernée.

3. Que faire avec mes vidanges consignées ?

On vous demande de les remettre à votre dépôt avec votre nom clairement mentionné et nous ferons dès réception, une note de crédit dans votre profil


Produits


1. Comment réalise-t-on mon panier ?

Le panier est réalisé à partir des propositions des producteurs qui nous informent de leurs probabilités de produits pour la semaine qui suit. Et en effet, nous sommes tributaires de la météo et des aléas de cultures : il se peut donc que certaines semaines (assez rare), le produit doit être remplacé par un autre produit. Dans ce cas, nous essayons, dès que nous le savons, de vous le communiquer par mail ou via le feuillet du panier …. La composition du panier se base sur un équilibre entre les légumes feuilles (laitues, roquette,…), racines ( pdt, navet, betterave,..) et fruits (courgettes, tomates,…) et cela en fonction des saisons. Par conviction, nous ne voulons pas mettre des produits hors saison ou cultivés en hydroponie ou sous serres chauffées. En effet, Agricovert veut soutenir une agriculture familiale et non intensive de type agroécologie. Ci-joint, vous trouverez la charte de nos producteurs, basée sur les bonnes pratiques agricoles correspondant à nos valeurs.


2. Des produits 100 % bio, ça existe ?

Nos paniers sont constitués de produits provenant des producteurs de la coopérative. Ceux-ci sont soit en bio, soit en conversion ou en devenir exempts de produits de synthèse. En effet, tous nos producteurs doivent dans les deux années d’intégration de la coopérative passer la conversion biologique.


3. D’où viennent les produits ?

Le pourcentage indiqué dans votre proposition de chaque semaine correspond à chaque fois à la proportion dans le panier des produits issus de nos producteurs, le reste provenant de producteurs proches de la coopérative et en dernier recours auprès de grossiste mais sélectionnant des produits locaux ou limitrophes (hollande, Allemagne, France).


4. Pourquoi les produits ne sont pas identifiés par producteurs ?

Notre choix se base sur l’aspect coopératif et d’assurer une équité entre tous les producteurs. Les produits sont identifiés « Agricovert » pour les légumes et fruits afin de ne pas tomber naturellement dans la sélection de producteurs et provoquer la mise à l’écart d’un des producteurs basé sur une livraison ou une production qui ne plaît pas aux consom’acteurs. La coopérative est fondée sur un partage de risques et une réflexion collective pour s’épauler et améliorer notre qualité.


5. Pourquoi les carottes sont pleines de terre ? Ça pèse lourd la terre !

Les carottes fournies en grande partie de l’année sont de pleine de terre car elles se conservent beaucoup plus longtemps et ne perdent pas leur vertu lors du lavage …


6. Pourquoi les produits ne sont pas calibrés ? Pu pourquoi j’ai vu un beaucoup plus gros chou fleur dans un autre panier que le mien ?

Nous ne voulons pas faire du calibrage et considérer des standards de la même manière que le font les grandes surfaces car nous considérons que tout produit est valorisable.


7. Pourquoi prenez vous des sacs kraft papiers et non des bacs ou sacs réutilisables cautionnés?

Notre volonté était de le faire mais cela nous est interdit par l’AFSCA car nous n’avons pas de station de lavage pour les bacs. En effet, ceux-ci doivent être nettoyés à chaque utilisation et nous n’avons pas les fonds propres pour y investir actuellement.


8. Pourquoi prenez vous des sacs en plastiques (non recyclable) pour les verdures ?

Notre volonté de départ était de faire un compromis entre fraîcheur et écologie. Nous nous sommes renseignés sur les sacs biodégradables qui nous ont été déconseillés. En effet, ces sacs lorsqu’ils sont en contact avec l’humidité transfèrent directement les molécules du sac aux légumes. Nous cherchons toujours une alternative assurant une fraîcheur du produit et un emballage écologique (affaire à suivre…). Si vous avez des pistes, contactez-nous 😉

La coopérative ?


1. Ca veut dire quoi « à finalité sociale » ?

La coopérative a comme mission prioritaire l’engagement de personnes peu qualifiées ou éloignées de l’emploi. Nous voulons permettre aux personnes désireuses de retrouver un rythme de travail, une confiance en soi et une autonomie. Nous accompagnons également les jeunes producteurs à se lancer et construisons un réseau solidaire de producteurs.


2. Comment peut-on aider ?

1. Déjà en consommant nos produits 😉
Via les paniers hebdomadairesLe Comptoir ou l’épicerie online.
2. Chacun a la possibilité de participer au pôle de consom’acteurs (envoyez nous un mail).
3. En souscrivant une part de coopérateur


3. Comment devient-on coopérateur ?

Voici le lien du formulaire
Merci 😉
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