2 octobre 2015

Les Comptoirs d’Agricovert : des magasins pas comme les autres …

 

comptoir

P1060930

magasin1

magasin3

2015-09-18 13.28.22 (1)


Les Comptoirs d’Agricovert ont de belles raisons d’être. D’abord, comme canal supplémentaire pour l’écoulement des marchandises des producteurs, ils contribuent directement à la stabilité de leurs revenus et à l’équilibre financier de la coopérative, grâce aux rentrées directement perçues. A plus long terme, disposer de cet outil assure une plus grande souplesse face aux changements des habitudes de consommation : la vente de paniers arrive à maturité et les clients apprécient fortement la possibilité de choisir exactement ce qu’ils veulent (choix des produits et quantité).

C’est ensuite et surtout des endroits qui ancrent le projet dans son environnement économique et social direct (Bruxelles, Brabant-Wallon et Namur). Les comptoirs utilisent une approche de vente différente de celle des grands magasins : pas de marketing, peu d’emballages, identification de l’origine des produits, informations sur les fournisseurs partenaires, … Ce sont également des lieux d’apprentissage pour les travailleurs en insertion socio-professionnelle employés par la structure.

De plus, les comptoirs sont également des outils de sensibilisation sur la réalité du producteur et des lieux de partage pour les différents acteurs et curieux de la coopérative. Ce sont des lieux de contact par excellence entre la coopérative (l’équipe permanente) et les consommateurs, entre les producteurs (qui prennent leur tour de vente) et leurs clients. Les visiteurs bénéficient d’une information en direct sur les produits mais aussi, régulièrement, sur la façon de travailler, notre conception de l’agriculture et les dernières nouvelles de la coopérative ou des initiatives locales. Les comptoirs s’accompagnent souvent d’un espace pour se poser et prendre de temps d’une papote, le but étant également de créer du lien. Cette connexion directe se concrétise aussi par des événements plus festifs qui s’y déroulent périodiquement : tables d’hôtes, conférences, débats, expositions, faisant place par exemple à des artistes locaux, … Cela permet la rencontre de nombreux acteurs, autres coopératives, associations partenaires, simples citoyens… et fait vivre notre projet commun.

Chaque comptoir est un espace différent né de la coopération entre différentes entités (ONG, groupements citoyens, initiative de transitions, …). Nous disposons actuellement de quatre comptoirs et avons le projet d’en ouvrir d’autres: 

  • Namur (en projet) Voir l’appel à Coopérateurs
7947dbee798c51b413c183c01599ffe5ccccccccccc
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com