Nos maraîchers bio adoptent une philosophie de l’agriculture familiale, respectueuse de l’environnement et des valeurs humaines

Comme vous, tous nos producteurs et maraîchers bio rêvent d’une autre agriculture et d’une révolution alimentaire. Ils sont tous partie prenante dans le fonctionnement et l’engagement d’Agricovert, rassemblés autour d’une vision commune qui se décline en 4 thèmes principaux :

  • le respect de l’agriculture biologique,
  • une production locale,
  • la poursuite d’un modèle économique équitable
  • la saisonnalité des produits.

Les producteurs et maraîchers bio participent à l’économie de proximité et travaillent en circuit court en réduisant leur empreinte écologique. Ils s’engagent, chaque jour, à promouvoir la vie au coeur de toutes leurs pratiques agricoles et commerciales.

Pour assurer une garantie objective de la qualité du produit et du respect de la nature et du sol, ils sont tous certifiés selon la labellisation Bio ou en cours de conversion.

Chez nos maraîchers bio et nos producteurs, pas de pesticides, pas de désherbage thermique, pas d’OGM dans l’alimentation animale, pas de serres chauffées, mais un entretien de la fertilité des sols, des semences bio, des variétés de fruits et légumes robustes, un élevage des bêtes en plein air sans écornage et coupage de bec.

Plus d’infos sur notre Coopérative de Producteurs locaux et bio

La Ferme de la Sarthe : Polyculture & élevage bio

3 rue de la Sarthe, 5640 Mettet

La Ferme de la Sarthe est une ferme en polyculture élevage bio. La ferme suit les principes de l’agriculture biologique depuis maintenant plus de 40 ans, toute une philosophie donc, mais surtout une conviction ! Chez nous, pas de recours aux intrants chimiques ou de synthèses, tout est fait en adéquation avec le Vivant. Nous avons un modeste, mais robuste troupeau d’une vingtaine de vaches à la traite. Nous valorisons l’entièreté du lait en pas moins de 7 sortes de fromages. Tous au lait cru ! Nous sommes très fiers de notre savoir-faire fromager et de pouvoir proposer à nos mangeurs une telle diversité de saveurs et de bouches. Sur la ferme, il y a moi, Valentine, qui gère l’ensemble des activités ; de l’administratif à la fabrication de fromages en passant par la vente ou à la traite. Je me considère comme « le couteau Suisse » de l’équipe. Et puis, il y a mon papa, Damien, qui s’occupe du troupeau, des cultures et des foins en saison, mais qui est aussi très précieux pour intervenir sur tous les petits tracas du quotidien : pannes, réparation, soudure…… Et enfin, il y a Diego, qui est notre fromager-affineur. C’est lui qui magnifie le lait de nos vaches!

La ferme tend à fonctionner en autonomie, nous cultivons l’ensemble de l’alimentation pour nos animaux nous-mêmes, nous réutilisons nos propres semences pour la production de céréales et nous vendons exclusivement le fruit de notre travail via la vente en direct ou par l’intermédiaire d’acteurs des circuits courts. Autour des vaches laitières gravitent d’autres activités de production qui sont venues soutenir notre désir d’autonomie et de diversification comme l’élevage de porcs et de bœufs, quelques poules pondeuses et même une parcelle de maraîchage.

Visiter la page Facebook de cette ferme bio

La Ferme de la Sarthe : Polyculture & élevage bio
Les Jardins de Dounia : Production locale de fruits et légumes bio

Les Jardins de Dounia : production locale de fruits et légumes bio

128b/11 Rue de la Baraque, 1348 Louvain-la-Neuve

Chez Nicolas et Sita, produire des aliments sains et savoureux est une priorité. Leur potager biologique, riche de 300 variétés de fruits, légumes et aromates, vise à réconcilier plaisir et alimentation saine. Leurs légumes, cultivés à quelques pas de chez vous, sont extra frais et respectueux de l’environnement.

Grâce à un travail du sol minimal, à des couverts végétaux systématiques et à la production autonome de plants, ils garantissent des produits de grande qualité. Leur engagement va au-delà des légumes, ils cultivent aussi des relations humaines attentives et authentiques.

Ce potager n’est pas seulement un lieu de production : c’est un écosystème vivant. 100 espèces d’abeilles sauvages, des grenouilles, des oiseaux et des arbres cohabitent harmonieusement. Les Jardins de Dounia veillent à ce que la biodiversité, tant aérienne que souterraine, soit omniprésente, créant un véritable paradis pour les insectes et leurs clients.

Visiter le site de ce maraîcher bio

Ramlot Jean-François : Culture maraîchère et fruitière

16 rue de Montigny, 5640 Mettet

Jean-François, c’est le philosophe de la bande, le pédagogue, celui qui se pose les vraies questions en enrichissant ses réponses au fil des saisons. Ses 70 ares de cultures maraîchères et fruitières à Saint-Gérard sont autant un terrain de production que de réflexions.

Chez lui, on cultive du cresson, du cerfeuil, des chicons, on récolte des petits fruits, des prunes et des noix en se demandant comment apporter la juste nourriture à l’être humain du 21e siècle, comment dialoguer au mieux avec la Nature qui nous entoure et comment œuvrer vers une fraternité dans l’économie.

Durant l’automne, Jean-François a ses coins bien à lui pour aller faire la cueillette de fruits hautes-tiges. Grâce à lui, on peut, par exemple, déguster de délicieuses variétés anciennes de pommes et de poires, guyot, belle-fleur, légipont, reinette…

Les Pousses vertes : Culture maraîchère et petits fruits

27C rue de l’Humain, 5580 Rochefort

Les jardins maraîchers Les Pousses Vertes sont situés au cœur de la Famenne, dans le petit village de Havrenne, en région Rochefortoise. Membres signataires de la charte Nature&Progrès, leur mode de production s’inscrit dans le respect du cahier de charge et des principes de l’agriculture biologique.

Ces maraîchers bio ont pour ambition de cultiver des légumes et des petits fruits au rythme des saisons, selon les concepts de l’agriculture familiale et paysanne en respectant l’environnement.

Pour aller encore plus loin, les Pousses Vertes ont aussi développé une dimension sociale d’intégration. L’équipe collabore avec le centre de réinsertion socio-professionnelle la Canopée de Marloie, qui forme au maraîchage biologique des personnes porteuses d’un handicap léger. Ensemble, tout le monde cultive, sous serres et en plein champs, une cinquantaine de légumes et herbes aromatiques différentes. Cette diversité fait leur force et permet de satisfaire tous les goûts.

Visiter le site de ce maraîcher bio

Coopérative InCampagna : maraîchers bio italiens

Grâce à sa situation particulière et à son climat la Sicile se prête à de nombreuses cultures fruitières au fil des saisons : oranges, citrons, pamplemousses, clémentines, mandarines, avocats, grenades, kakis, figues de barbarie, kiwi, abricots, pêches, nectarines mangues, fruits de la passion.

Ce groupement de producteurs et d’artisans passionnés ancré dans le sud-est de la Sicile agit en conformité avec les principes de transparence, d’éthique, de protection de la nature et de l’homme définis par leur charte coopérative.

Ils sont tous animés par la volonté de préserver leur patrimoine agricole, promouvoir les richesses de leur île et agir unis pour valoriser leur production. C’est un partenariat riche, qui nous permet de diversifier notre offre de fruits en tissant des liens avec une coopérative qui place le respect de la vie au coeur de son travail.

Visiter le site Incampagna

Incampagna : groupement de maraîchers bio

La chèvre et le chou : éleveurs de chèvres et producteur de fromage bio

7 chemin de Méliet, 32170 LAAS

Leurs diplômes d’ingénieurs agronomes en poche, Lucie et Johan n’ont qu’une seule idée en tête : lancer un élevage de chèvres et transformer leur lait en délicieux fromages bio.

Cette parcelle de 3 hectares à Longchamps (près d’Éghezée) abrite à la fois leur maison, leur étable, leur fromagerie et un petit magasin. Aujourd’hui, ils nous proposent un florilège de produits savoureux allant de la bûche de chèvre cendrée à la goutte en passant par les crottins frais natures, aromatisés ou lardés et leurs délicieux feuilletés. Et grâce à la tomme de chèvre nature et épicée, on profite de leur fromage toute l’année.

Visiter le site de la chèvre et le chou

La terre du milieu : 50 variétés de légumes bio

Ruelle fanfan, 1450 Chastre

Non vous n’êtes pas dans la Comtée et vous ne rencontrerez pas de hobbits sur le bord du chemin. Vous êtes à Chastre au centre géographique de la Belgique, chez Sarah et François, qui cultivent près de 50 variétés de légumes bio.

Toujours préoccupés de nourrir sainement et localement les consom’acteurs et soignant le contact humain et la biodiversité. Chez eux c’est du 100% circuit-court grâce aux marchés, aux paniers, aux gasap et à la coopérative.

Sarah et François tiennent compte des relations entre les cultures et l’écosystème environnant en limitant au maximum l’impact environnemental de leur production. Ils travaillent en s’inspirant de différentes pratiques culturales comme la permaculture, le Maraîchage sur Sol Vivant et les techniques de Jean-Martin Fortier. Ils expérimentent l’intégration du broyat et de la matière organique, la couverture des sols et le travail sur planches permanentes sans intrants chimiques.

Visiter la page Facebook de la Terre du Milieu

La terre du milieu : maraîchers agroécologiques
La ferme Raymakers et Daniel : culture de légumes bio

La ferme Raymakers et Daniel

72 rue d’Ardevoor, 1357 Hélécine

En 2009, Fabian Daniel décide de reprendre la ferme de sa grand-mère Denise Raymakers à Hélécine. Il passe 100% de la ferme en Bio et met toutes ses convictions et son idéalisme au service d’un projet ambitieux et diversifié en créant des emplois stables et rémunérateurs. Sur ses terres poussent des pommes de terre, des oignons, des carottes, des panais, des courges, des racines de chicon, de la luzerne, des céréales et des ballots de paille pour la construction.

Chez Fabian, un tiers de la surface de la ferme est consacrée à l’environnement avec  des bandes fleuries, des zones anti-érosives, des parcelles refuges et des mesures agro-environnementales pour protéger les oiseaux des champs principalement le busard et le bruant en voie de disparition. À La ferme Raymakers et Daniel, les oiseaux sont protégés et la date de fauche dépend de la nichée.

Visiter la page Facebook de la ferme Raymakers et Daniel

L’Artichamp : maraîchage bio

15 rue des primevères, 1460 Ittre

Blandine cultive une quarantaine de fruits et légumes sur 50 ares à Ittre. Sa passion ce sont les variétés anciennes trop souvent oubliées : physalis, tétragone, oseille, haricots mauves, chicons pleine terre… Blandine aime mettre le travail de ses collègues en valeur et compose son assortiment sans passer par des grossistes.

Après ses études en Anthropologie, Blandine est partie voyager en Amérique du Sud faire du woofing et s’est prise de passion pour la permaculture. À son retour en Belgique, elle s’est formée en travaillant chez plusieurs maraîchers de la coopérative avec la ferme intention de monter son projet sur les terres familiales.

Aujourd’hui, elle cultive la terre aussi bien que la solidarité en travaillant avec « vaches et bourrache », un projet en agriculture sociale du CPAS de Tubize. Elle accueille des personnes en recherche d’activité qui désirent se reconnecter à la terre pour l’aider au champ et sur les marchés.

Visiter la page Facebook de l’Artichamp

Fungusto Benoit Roche : champignons bio

37 Chaussée de Wavre, 5030 Gembloux

Benoît est spécialisé dans la production de champignons : pleurotes ostreatus, pleurotes eryngii et shiitakes… Trois variétés qu’il cultive avec amour et une infinie patience sur un substrat de paille ou de sciure de bois, ainsi que du son ou de la drêche de bière.

Après ses études d’agronomie, Benoît s’était lancé dans l’œnologie en France et au Canada. Son parcours l’a amené à développer une passion pour le règne des champignons, à tel point qu’une fois de retour en Belgique, il a tout lâché pour en faire son métier.

La petite entreprise de Benoît a rapidement pris de l’ampleur. Comme il manquait de place, la coopérative lui a proposé de s’installer dans l’entrepôt à Gembloux. Il n’y a donc pas plus local que ses champignons, puisqu’ils poussent juste à l’arrière du magasin Agricovert !

La ferme du GaSi : fruits et légumes bio

99G chaussé de Namur, 1315 Incourt

La spécialité de cette jeune ferme bio ? Les fruits. Des pommes et des poires, bien sûr, mais aussi les petits fruits comme les fraises, les framboises, les groseilles, les cerises… À côté de cela, Gabriel et Simon cultivent aussi une myriade de légumes : aubergines, courgettes, tomates, concombres, asperges, fenouil…

GaSi, c’est la contraction du prénom de deux frères : Gabriel et Simon Van Parys. Ils ne sont pas issus d’une famille d’agriculteurs, mais la terre, ça leur parle depuis qu’ils sont tout petits, lorsqu’ils travaillaient sur le potager familial de leur père. C’est donc tout naturellement qu’ils ont suivi une formation de technique et gestion horticole.

Entièrement convertis au bio, ces deux bosseurs se sont diversifiés en produisant une gamme originale de jus en pressant les pommes à toutes les sauces : poires, betteraves, gingembre, fraises, cerises, groseilles.

Visiter la page Facebook de la ferme du GaSi

David Jacquemart : agriculteur bio à la Ferme Jacquemart

David Jacquemart : agriculteur bio

2/A rue de la Sarthe, 5640 Mettet

David multiplie les activités. Il cultive des céréales panifiables et des pommes de terre, élève des vaches, engraisse des porcs en extérieur et le vendredi il se transforme en boulanger.

Fidèle et fier de son héritage il respecte les préceptes de la biodynamie introduits par son père. Sa ferme est autonome, tous les aliments et les engrais bio y sont produits. Les animaux sont nourris exclusivement avec des aliments cultivés à la ferme et ils produisent l’intégralité de la fumure utilisée pour enrichir les terres. Bref, un cercle vertueux !

David Jacquemart, l’agriculture, il baigne dedans depuis qu’il est tout petit : la ferme était déjà exploitée par ses arrières grands-parents à Saint-Gérard, dans le Namurois. Son père l’a convertie dès les années 70 à l’agriculture biologique et à la biodynamie. Fin des années 80, il reprend l’exploitation familiale avec son frère, Damien. Au fil du temps, la ferme se divise en deux entités distinctes : Damien crée la Ferme de la Sarthe, spécialisée dans la production de lait et de fromages, tandis que David crée la Ferme Jacquemart, tournée vers l’élevage et la polyculture.

Visiter la page Facebook de la Ferme Jacquemart

La Ferme de Jambjoûle : fromages bio

2 rue de Jambjoule, 5580 Rochefort

Dans les prés jouxtant les bâtiments de la ferme, on retrouve des Jersey, de petites vaches rustiques qui donnent un lait riche et crémeux à partir duquel Valérie concocte de délicieux fromages. Il y a aussi des moutons, des Roux Ardennais et des Mergelland que Bernard fait pâturer au sein de réserves naturelles. Sans oublier la trentaine de cochons engraissés tout au long de l’année.

Les cochons ? Un bel exemple de l’économie circulaire au sein de la ferme : ils sont élevés en valorisant tous les sous-produits de la fromagerie (lactosérum et babeurre) plus un complément de céréales bio.

Chaque année au printemps ils relancent leurs essais et initiatives qui améliorent la qualité de leur travail : pâturage tournant dynamique, amélioration de la flore des prairies de fauche, observation de la vie naissante dans les mares…

Visiter le site de la Ferme de Jambjoûle

L’Archenterre

126, Chemin de la Scierie, 1457 walhain

Plus d’une centaine de variétés de légumes sélectionnées pour leur goût, leur adaptation au milieu et leurs qualités santé qui sont cultivées sur 4 hectares : Betterave chiogga, fleur de bourrache, concombre Noa, courge Zapalito, poivrons, tomates anciennes, mizuna, moutarde fine, roquette sauvage, menthe bergamote, basilic thaï…

L’Archenterre cultive une production artisanale de qualité sur un lieu de vie qui intègre une architecture respectueuse de la Terre, ses habitants, ses ressources. On innove, on essaie, on explore toutes les techniques culturales alliant un travail humain sensible à l’écoute de la Terre et en ayant un recours limité à la mécanisation.

Et comme l’ensemble du cycle cultural est primordial, Vincent s’est lancé dans l’aventure de la pépinière et cultive des plants pour tous les maraîchers bio du coin. La boucle est bouclée.

Visiter le site de L’Archenterre

Les Coins de Champ

55 Rue du Ghête, 1490 Court-Saint-Etienne

Vous aimez les fraises ? Allez faire un tour aux coins de champ au mois de mai et de juin pour fondre de plaisir en savourant les « meilleures fraises du monde ».

Pia et Cédric pétillent d’idées et de projet, ils travaillent en famille sur différentes parcelles entre Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guiber, pour cultiver la vie, la joie, les challenges, des petits fruits, des fleurs, des légumes d’été, des courges, des verdures d’hiver.

Ces gourmands de la vie transforment leurs fruits et leurs courges en délicieuses et audacieuses confitures.

La ferme de Stée

61 Rue de Stée, 5590 Ciney

Une fromagerie artisanale proposant divers produits issus de leur ferme bio : fromages au lait cru de vache, brebis et chèvre.

Si aujourd’hui la famille Wylock élève des vaches, des brebis et des chèvres laitières, l’exploitation produisait à l’origine du lait de vache en conventionnel. Après la crise du lait en 2009, ils décident de reprendre leur destin en main en convertissant la ferme au bio.

Aujourd’hui ils maîtrisent toute la chaîne de production du lait qui est transformé à la ferme en fromage et autres dérivés. En valorisant eux-mêmes leur lait, ils peuvent décider eux-mêmes de l’avenir de leur exploitation.

Visiter la page Facebook de la Ferme de Stée

La ferme du Gala

1 Rle Mambour, 1473 Genappe

Cette ferme bio est le royaume des œufs bio ultra frais, Ignace ne livre que des œufs pondus du jour ou de la veille. Ignace à repris la ferme du Gala et ses poules pondeuses en 2018. A Genappe, la région de son enfance, il cultive aussi plusieurs hectares de céréales bio et pour boucler la boucle, Ignace à décidé de s’équiper avec un moulin pour proposer des délicieuses moutures artisanales de farine d’épeautre, de petit épeautre et de froment.

Visiter la page Facebook de la Ferme du Gala

Frédéric Jadoul : artisan maraicher bio

218 route de Gembloux, 5310 Mehaigne

Fred cultive une parcelle de terre depuis 25 ans à Éghezée. Au début, le maraîchage bio n’était pour lui qu’un loisir et peu à peu il a décidé d’en faire un projet de vie.

Il a toujours défendu une production de fruits et légumes sans pesticides et sans engrais de synthèse. Comme à plusieurs c’est plus stimulant, Fred a toujours travaillé en équipe. Il s’est investi dans les Gasap, dans le système de garantie participative, pris en charge l’ouverture d’un magasin pour la coopérative à Mehaigne et aujourd’hui, il se lance dans l’agritourisme.

Si cela vous tente, vous pouvez aller dormir sur une Tiny house posée directement sur le champ.

Découvrez et savourez le fruit de leur travail

AgricoVert rassemble sur son webshop les produits locaux et bio de nos maraîchers bio pour rendre leurs fruits, légumes et autres produits bio encore plus proches de vous.

Visitez notre Webshop

Prix Équitables et Transparents

Une rémunération décente pour les producteurs et des produits accessibles pour les consommateurs.

Traçabilité & qualité des Produits

Sachez exactement d’où viennent vos produits et comment ils ont été fabriqués, tout en soutenant une agriculture écologique.

Engagement Écologique et Éthique

Tous les produits proposés sont issus de pratiques agricoles familiales, sans pesticides, qui favorisent la biodiversité.

Modèle Économique Équitable et Participatif

Une gouvernance démocratique où les décisions sont prises collectivement par les producteurs, consom’acteurs et travailleurs.