Créer du lien, de l’échange, de la collaboration, entre producteurs et consom’acteurs, entre citoyens, entre travailleurs

Le développement de la solidarité entre les consom’acteurs et les producteurs locaux est au coeur de nos missions. Reconnecter le monde urbain et rural par la création de liens réciproques entre consom’ acteurs et les producteurs, maraîchers et éleveurs.

AgricoTiers souhaite vous informer, vous sensibiliser, vous interpeller, créer du débat autour des pratiques agricoles, de l’alimentation saine et durable, de la souveraineté alimentaire et des conditions de vie et de travail de ceux et celles qui nous nourrissent.

Nous entendons faciliter l’émergence de projets et activités permettant l’information, la sensibilisation et la mise en action autour de la transition, en particulier sur les thématiques liées à l’alimentation, à l’agriculture, à la résilience et au vivre ensemble.

Principe des Tiers Lieux AgricoTiers

Un Tiers-lieu est un espace ouvert de convivialité, de rencontres, de partages, d’échanges, de création et d’expérimentation. C’est un lieu intermédiaire entre le domicile et le travail, qui favorise l’épanouissement de la vie communautaire informelle.

L’objectif des tiers-lieux est de renforcer les liens sociaux et la cohésion sociale en offrant aux individus un cadre pour se rassembler et participer à toutes sortes d’activités communautaires, culturelles ou professionnelles.

AgricoTiers, c’est aussi des espaces de rencontre et d’émulation entre citoyen, des lieux où l’humain est au centre des préoccupations. L’organisation s’engage à donner une voix et un lieu pour des initiatives autour transition à Gembloux.

Le Tiers-Lieu d’AgricoTiers à Gembloux

Chez AgricoTiers, on vous invite à participer à des tables de conversation, à des conférences, à des concerts, à des soirées jeux de société, à des ciné-débats, à des chorales éphémères et à toutes sortes d’autres activités conviviales, culturelles et de sensibilisation autour de la transition écologique et sociale.

Plus d’infos sur le Tiers Lieu et ses activités à Gembloux

Nos espaces de travail partagés

Louez des bureaux ou l’une de nos salles de réunion avec différentes formules et facilités possibles. Vous trouverez une offre large pour vous permettre de travailler selon vos besoins.

Plus d’infos sur notre Coworking

Location de matériel partagé

Pourquoi acheter ou s’encombrer de matériel couteux quand il ne servira pas quotidiennement ? L’objethèque AgricoTiers permet d’économiser en louant à petits prix de la vaisselle, du matériel de fêtes, de bricolage, de jardinage, de camping.

C’est une “bibliothèque d’objets” où l’on peut emprunter à petits prix du matériel qui est souvent utilisé de façon occasionnelle, sans avoir à l’acheter et à le stocker. On peut y trouver des outils de bricolage et de jardin, des appareils de cuisine, de la vaisselle et des équipements pour les fêtes et réception, des équipements de camping ou de voyage, des jeux, etc.

Plus d’infos sur notre Objethèque

Notre service restauration et traiteur

AgriGnoter propose une alimentation saine, éthique et de saison toute l’année avec un buffet complet pour manger sur place ou à emporter et un service traiteur sur mesure.

Plus d’infos sur AgriGnoter

L’équipe AgricoTiers

Faites défiler vers la droite

Valérie Dheur

Coordinatrice AgricoTiers
valerie@agricotiers.be

Julien Rouvroy

Cuisinier AgriGnoter

Alpha Bah

Appui en cuisine AgriGnoter

Louise Willocx

Animatrice AgricoTiers
louise@agricotiers.be

Lucile Ferette

Animatrice AgricoTiers
lucile@agricotiers.be

Comment vous rendre au Tiers Lieu

AgricoTiers se situe à Gembloux, au 37 Chaussée de Wavre, dans le même bâtiment qu’Agricovert.

Mais attention, l’accès au tiers-lieu ne se fait pas par le magasin Agricovert mais par l’arrière du bâtiment. Il faut prendre le chemin d’accès en travaux entre le n°35 et le parking de la gare. N’hésitez pas à vous y engager en voiture ou en vélo, un parking s’y trouve à votre disposition.

Plan d'accès au Tiers Lieu et au Magasin bio de Gembloux

Plus de solidarité & de partage

Reconnecter le monde urbain et rural par la création de liens réciproques entre consom’ acteurs et producteurs.

Un autre mode de consommation

Soutenir un modèle économique éthique, inclusif, robuste et respectueux du bien commun.

Une transition écologique et sociale

Rendre accessible une alimentation abordable et savoureuse produite localement dans le respect du vivant.

Des services et activités de proximité

Développer des initiatives collectives et sociales porteuses de sens comme leviers pour le développement local.