La colère des agriculteurs est une nouvelle manifestation d’un système économique des filières alimentaires qui marche sur la tête.
Comment comprendre que ce travail fondamental de nourrir soit détourné à ce point au profit de quelques gros acteurs (transformateurs et distributeurs) capteurs de marge, et au détriment de ceux qui cultivent et adaptent aujourd’hui leurs pratiques du mieux qu’ils peuvent compte tenu de leurs moyens ?
Les questions du juste prix et de l’accès à la terre restent centrales (les ménages agricoles sont ceux que l’on retrouve le plus sous le seuil de pauvreté), mais les politiques publiques, les règlementations incohérentes, la pression des prix mondialisés… et le comportement changeant des consommateurs ne favorisent pas la stabilité des revenus mais plutôt la concurrence. Cela ne contribue pas non plus à la transition du métier, afin qu’il soit plus tourné vers les territoires locaux, la juste taille d’exploitation, la contribution aux services écologiques (biodiversité), et surtout garantisse une correcte rémunération, y compris par le financement public.
Une partie de la réponse se trouve dans l’alliance entre producteurs-paysans et consommateurs-citoyens. Pour réduire les intermédiaires, pour réfléchir ensemble à des systèmes alimentaires locaux durables, à l’accès au foncier, pour se délier des contraintes du libre marché (et de la rémunération d’investisseurs-actionnaires) et pour construire collectivement des formules de prix justes. Le format coopératif, intégrant pleinement les producteurs dans la conduite des projets de distribution fonctionne et nous apparaît évidemment être une belle solution, parmi d’autres.
La problématique est forcément complexe et se joue à plusieurs niveaux, des acteurs du secteur se sont prononcés ces derniers jours, nous vous en relayons quelques uns qui nous semblent pertinents.
https://terre-en-vue.be/actualite/article/communique-de-presse-terre-en-vue-rejoint-la-mobilisation-en-cours-du-secteur
https://www.fian.be/Communique-de-presse-La-Declaration-des-droits-des-paysan-nes-comme-boussole
Notre vision, nos solutions et nos actions – Pour sauver nos fermes et leur transition
https://www.unab-bio.be/post/des-revenus-d%C3%A9cents-pour-une-agriculture-durable-et-locale