Fin de la présence permanente d’Agricovert à TransiStore

Agricovert et Oxfam-Magasins du monde ont décidé de commun accord de mettre fin à l’activité commerciale d’Agricovert dans l’espace TransiStore situé à Etterbeek, rue de Pervyse, 68. La partie occupée par Agricovert se libérera en effet en cette fin du mois de décembre avec un dernier jour d’ouverture fixé le samedi 21 décembre 2019. L’espace sera ensuite progressivement réinvesti par Oxfam-Magasins du monde.

Cette décision est le fruit d’un cheminement de plusieurs semaines, au cours desquelles une analyse de la situation a été faite conjointement, mettant en évidence les forces et les faiblesses du partenariat sur place. L’offre concurrente présente en force dans le voisinage, des moyens limités en communication, l’espace en partie inadapté et une logistique plus exigeante pour les marchandises fraîches sont parmi les facteurs principaux des difficultés rencontrées. Diverses solutions ont été envisagées, aucune n’apparaissant clairement comme une voie pertinente pour l’avenir à l’ensemble des parties et débouchant finalement sur une décision de fin de collaboration. Il est à souligner que l’état d’esprit est resté constructif et respectueux tout au long du processus.

Forts des leçons de cette expérience, Oxfam-Magasins du monde et Agricovert souhaitent d’ailleurs réaffirmer la proximité de leurs valeurs et leurs souhaits de mener dans le futur des projets qui pourraient les réunir.

En 2020, l’aventure commerciale se poursuivra : non seulement avec le commerce équitable, mais également avec une nouvelle activité de seconde main proposée par Oxfam-Magasins du monde. TransiStore restera un point de dépôt de la coopérative Agricovert : les paniers et commandes pourront toujours être repris sur place, dès le 10 janvier 2020. Sur Bruxelles, les mangeurs fidèles à la philosophie d’Agricovert pourront trouver les produits sur les marchés de l’ULB (mardi de 15 à 18h), avec un assortiment limité, ou celui de SeeU aux anciennes casernes d’Etterbeek (jeudi de 15 à 19h), avec un assortiment large.

Nous tenons à remercier vivement tous les clients, mangeurs éclairés, qui ont fait confiance au Comptoir d’Agricovert pendant ces deux ans et demi de présence, mais aussi les bénévoles d’Oxfam et les citoyens présents chaque semaine ou à différentes occasions festives, un merci tout particulier à Laura qui aura été la figure emblématique, responsable du point de vente depuis 2018. Nous espérons bien vous retrouver bientôt, ici ou ailleurs, dans les lieux où la construction collective donne toujours une force supplémentaire aux parties impliquées, dans l’échec ou la réussite.

2b6058be5b957ffb3dd3472367270224:::::::::
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com