Les news de la coopérative (Juin 2017)

L’été est là, nous bouclons ce premier semestre avec beaucoup d’enthousiasme et aussi beaucoup de questions sur les évolutions si rapides du secteur ! Nous en avons reparlé lors de notre Assemblée générale de ce 21 juin. Nous avons communiqué nos résultats 2016, qui se terminent à nouveau exactement à l’équilibre (-74 eur) : cela montre que l’outil tient la route, avec maintenant 15 personnes engagées dans l’entreprise et des prestataires qui développent leurs activités (cuisine, boucherie) et également des articles 60.

Nous avions aussi inauguré joyeusement notre magasin à Etterbeek (TransiStore), c’était le 9 juin dernier, en compagnie de nos camarades d’Oxfam et du collectif citoyen qui anime le lieu. Un très agréable moment et une très chouette dynamique qui se met en place. Et d’une importance cruciale pour l’écoulement diversifié de nos produits.

De nombreuses initiatives naissent en effet, dans les grandes villes en particulier, et qui visent à toucher un public qui réfléchit à son mode de consommation. Avec des intentions souvent sincères (projet citoyen, objectif participatif, réflexion d’achat en circuit-court, limitation des déchets, …), mais aussi, de plus en plus, pour profiter d’un marché de niche, dont le potentiel de consommateurs semble s’étendre. Ce foisonnement est sans doute bénéfique d’un certain côté, mais nous aimons rappeler qu’il faut toujours garder en tête la finalité : à qui profite le circuit de distribution ? Aux producteurs, ou à un intermédiaire déconnecté et pratiquant des marges pour ses actionnaires ? Qui sont ces derniers, des citoyens ou des financiers ? Quel est précisément le circuit financier, après l’achat du produit ? Quelles sont les pratiques agricoles indirectement soutenues, quels sont leurs impacts environnementaux, même dans une perspective de production locale ?

Si vous mettez vos neurones au repos, n’oubliez pas, même en vacances, de poser quelques questions au moment d’acheter. Et profitez-en pour visiter les fermes (il y a de nombreux événements en été), d’y passer peut-être quelques jours pour rencontrer les producteurs et les interroger, eux aussi, sur leurs réalités et leurs pratiques.

Un chose est sûre, notre coopérative est un outil qui est au service des producteurs et ils ont besoin de vous, même, et surtout en été, période d’abondance par excellence. Même s’ils planifient en partie ce moment plus creux dans les ventes, si vous restez en Belgique, ne changez pas vos habitudes, la commande de paniers garde aussi toute sa pertinence dans ce contexte. Merci pour votre fidélité.

Pour information, les livraisons vont seulement s’interrompre pendant les deux premières semaines d’août (reprise des commandes le 10/08) car en effet, c’est la période la plus creuse et non rentable pour nos producteurs et la coopérative,

Pour renforcer notre sensibilisation, nous voulons mieux communiquer ce que nous sommes, afin de mettre en avant les caractéristiques de notre modèle. Dans cet objectif, nous lançons également un Appel à Ambassadeurs. Vous avez envie de vous impliquer progressivement dans notre projet mais votre disponibilité est limitée. Et si vous commenciez par un coup de main lors d’un événement ou simplement une présence sur un stand d’information en vue de présenter la coopérative ?

Un groupe se constitue. Les volontaires s’appelleront les Hardicovert !

Très concrètement, un premier moment est déjà planifié : celui de la Petite Foire de Libramont, le WE des 29 et 30 juillet. Cela vous tente d’y passer quelques heures, une journée, ou les deux:) ?

Vous pouvez d’abord vous inscrire à l’adresse hardicoverts@googlegroups.com, en indiquant en Objet : ‘inscription au groupe’, et en laissant vos coordonnées, et vos motivations si vous le souhaitez, générales ou reliées à l’événement.





Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

Très belle saison estivale et bonnes vacances à tous !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*

code