2. La Mie et le Copain, Boulangerie à Agricovert

2. La Mie et le Copain, Boulangerie à Agricovert 

François est le boulanger d'Agricovert depuis janvier. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et son travail. 

Que faisiez-vous avant de travailler dans les locaux d'Agricovert ?

Je travaille maintenant depuis quatre mois au cœur de la coopérative. Avant de travailler chez Agricovert, je fus d’abord informaticien, puis menuisier jusqu'en 2012. J’ai arrêté suite à un problème au genou et j’ai alors décidé de me lancer dans une activité que j’aimais plus que tout, le pain, avec tout ce qui va avec : la chaleur, les odeurs mais également les horaires :-)... Ma journée commence à 5h.

Comment a démarré votre collaboration avec Agricovert ?

En fait, mes premiers pas en tant que boulanger se sont faits dans la ferme Larock près de Liège où je bénéficiais des farines produites sur place et du petit magasin. En janvier 2016, je décide de déménager pour venir m'installer à Walhain-Saint-Paul où j’ai ouvert mon propre commerce mais avec un bail d'un an non renouvelable... J'étais optimiste et ouvert aux futures opportunités qui viendraient. Dans mon développement, j'ai commencé par livrer une douzaine de pains par semaine à Agricovert au comptoir de Gembloux. La fin de mon bail a en réalité été le point de départ de la collaboration plus étroite. Ça s’est fait assez simplement, une discussion avec Ho Chul et ça m’a plu d’imaginer de prendre ma place dans les locaux d'Agricovert, c'est devenu comme une évidence de me retrouver entre la boucherie et les légumes bio:-).

Vos produits sont-il 100% Bio ?

Oui, j’ai toujours suivi cette voie dans la pratique mais je ne suis en possession du certificat que depuis mon entrée chez Agricovert. J'aime connaître la provenance de tous les produits que j'utilise, savoir par qui ils sont produits, comment sont-ils récoltés et comment ils sont transformés... C'est une démarche globale qui donne la cohérence à tout mon travail.


Vendez-vous vos produits uniquement chez Agricovert ?

Non, j’ai plusieurs autres clients. Je distribue, avec l'aide de ma compagne, pains et cramiques dans différents commerces comme : Archenterre à Walhain, Autre Chose à Rixensart, Green Peas à Court Saint Etienne, plusieurs Bi'ok, Transistore à Bruxelles. Les premières livraisons se font à 9h30 pour les magasins et juste avant 12h pour Agricovert. Une troisième livraison, vers d’autres commerces, se fait encore l’après midi. Petit secret : je fais également quelques viennoiseries (gosettes et tartes) mais qui sont spécialement réservées à Agricovert. Venez les essayer !














 




Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*

code