Octobre 2018 : les News de la coopérative !


Nous avons été très content de vous retrouver à la rentrée, après une saison décidément très atypique. Tout est décalé, les maraîchers ayant souvent presqu’un mois d’avance sur certaines productions : elles sont arrivées plus tôt, mais atteindront de fait également leur maturité anticipativement. Les conditions exceptionnelles obligent les producteurs à s’adapter, à faire des choix nouveaux également. Vous découvrirez l’exemple concret de la Ferme du Gasi, producteur de fruits (petits fruits, pommes, poires et maraîchage) dans un article où sont abordées les conséquences de ces phénomènes exceptionnels.

Comme chaque année de toute façon, le pic de production s’est produit l’été, en pleine période creuse pour les mangeurs, qui profitaient certainement de bons produits sous d’autres cieux…là encore, nos chers producteurs s’adaptent et patientent. Nous avons heureusement senti la reprise dès la fin du mois d’août, avec les bonnes résolutions des uns et des autres, même si la distribution de paniers se confirme comme une filière moins privilégiée désormais, au profit des achats en comptoirs.

La Fête de la Courge (15 septembre) fut d’ailleurs l’occasion d’ouvrir plus largement l’espace de Gembloux, en association avec d’autres organisations de la rue, pour une grande journée festive. Les artisans et maraîchers d’Agricovert ont contribué à cette animation du quartier où la coopérative est implantée. Cette dynamique nous convient bien, elle profite à tous les visiteurs qui peuvent découvrir différents projets et permet aussi une logistique plus légère pour les organisateurs, parce que partagée. Il était possible ce jour-là de visiter la coopérative, le magasin et les ateliers, ainsi que la nouvelle champignionnière.

Le Dimanche 16 fut quant à lui le théâtre d’un échange politique très éclairant : avec Ekikrok, Eclosio et le MAP, nous avions rassemblé autour d’un Brunch les candidats de la commune aux élections. Chaque parti était représenté par 2 personnes et tous ont pu exprimer leur vision sur l’agriculture et l’alimentation, en accord ou pas, avec la Charte écrite par le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) pour inciter à l’émergence d’une Commune paysanne. Nous vous invitons à découvrir ce document et même à le diffuser autour de vous, vers les candidats de votre entité. Vous le trouverez ICI.

Le modèle agricole prôné renvoie toujours à des choix de société. Et derrière un message en apparence positif, il y a forcément un modèle, une conception du rapport à la Nature et des relations humaines. Quand Carrefour s’engage pour le Bio au prix le plus bas … le piège est tendu, aux consommateurs, qui pensent accéder à de la nourriture saine à moindre coût, et aux producteurs engagés dans la filière par conviction (la Bio), et qui subissent de plein fouet cette dévalorisation de leur travail par des intermédiaires, forts en marketing mais peu soucieux des réalités des producteurs. Cette campagne récente nous choque et s’il vous arrive de visiter encore l’un ou l’autre supermarché, vous seriez bien inspirés d’éviter Carrefour !

Nous vous donnerons d’ailleurs bientôt des nouvelles de projets déjà évoqués précédemment, notamment celui d’un futur comptoir supplémentaire, quelque chose se dessine, nous espérons concrétiser positivement dans les prochaines semaines.

Et bien, nous entrons pleinement dans l’automne, avec le plaisir de retrouver pommes, poires, courges et racines diverses, … suscitant mille idées de recettes réconfortantes en ces moments plus frais. Profitez-en bien !

L’Equipe d’Agricovert

920314ac4b5a51817393e3ffca9500a0*******************************
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com