Les News de la Coopérative – Juin 2018


Agricovert se renforce et est récompensé !

On commence par une joyeuse nouvelle : Agricovert vient de remporter le volet Médias du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement (EE Awards). C’est une belle reconnaissance du travail réalisé ces derniers mois pour affiner notre Charte des pratiques agricoles et des exigences de qualité, et des efforts consacrés à améliorer l’organisation interne, y compris la communication. C’est l’occasion de remercier toutes les personnes impliquées avec conviction dans notre projet, les producteurs, les consom’acteurs, le Conseil d’Administration et les équipes sur le pont tous les jours de la semaine.

Au rang des derniers aménagements figure l’installation d’une petite chambre froide dans le magasin de Gembloux pour y abriter et mieux conserver les verdures et ainsi diminuer encore les produits défraîchis, parfois perdus. Le magasin évolue et s’adapte également à un nombre toujours plus grand de visiteurs chaque semaine, c’est maintenant plus de 100 clients par jour en moyenne, une confiance qui est une belle satisfaction.

Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur ces évolutions lors de l’Assemblée Générale de la coopérative qui aura lieu le mardi 26 juin à 20h. L’Assemblée est un moment important de la vie démocratique de notre projet, qui donne à chaque coopérateur l’occasion de s’exprimer, de poser des questions et de rencontrer les producteurs, ainsi que l’équipe permanente. Nous examinerons les résultats de l’année 2017, présenterons le budget 2018 et examinerons une première fois une série de modifications statutaires. Si vous comptez parmi nos sociétaires, votre présence est vivement souhaitée, un moment festif et convivial est également prévu !

Beaucoup d’entre vous se sont d’ailleurs engagés dans l’aventure coopérative en début d’année à l’annonce de notre futur investissement sur Namur. Nous étions bien avancés dans la négociation d’une location et un plan d’installation d’un nouveau comptoir à Belgrade. Malheureusement, les exigences devenues trop gourmandes du propriétaire nous ont amenés à interrompre le projet sur ce lieu et à examiner d’autres possibilités. A ce jour, nous n’avons pas encore pu retrouver d’endroit intéressant, à Namur ou ailleurs, mais sommes toujours placés dans cette perspective d’être présent avec un comptoir supplémentaire, dans notre zone de desserte traditionnelle, avant la fin de l’année.

Dans la logique de soutien à la démarche de consommation réfléchie, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous faisons partie des premiers prestataires de la nouvelle monnaie citoyenne Orno (Gembloux et Sombreffe). Vous pourrez payer en Orno (et échanger simplement vos Euros pour vos autres dépenses dans le réseau) et ainsi soutenir un circuit financier qui se poursuit localement, vers nos producteurs ou nos partenaires.

L’été est là, les vacances approchent, en espérant que vous trouverez tout le temps souhaité pour vous reposer. Cette année, le comptoir de Gembloux restera ouvert tout l’été, avec quelques jours en moins les 2e et 3e semaines d’août : l’ouverture se fera seulement les vendredis et samedis 10 et 11 août, et 17 et 18 août. TransiStore, à Etterbeek sera par contre fermé du 20 juillet au 20 août.

Bel été, bonnes vacances et à très bientôt,

Jean-Philippe pour Agricovert

AGENDA :

  • Mardi 26 juin : Assemblée générale (Statuts et Comptes)

  • Samedi 28 et dimanche 29 juillet : Petite Foire de Semel

  • Vendredi 31 août, 1er et 2 septembre : Salon Valériane

  • Samedi 15 septembre : Ramène ta Courge (dans le cadre de la Journée “Y a de la vie derrière la gare”), fête automnale de la coopérative.

  • Dimanche 16 septembre : Brunch-débat (Interpellation politique en vue des élections communales et provinciales) sur le thème de l’agriculture.

4c4ec73923385544770f8655e7d761926666666666
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com