Ne soyons pas stupides, soyons bettes !

Bette ou blette , cette plante herbacée bisannuelle est cultivée comme plante potagère et est consommées comme légume.

Ses tiges sont appelées cardes. D’où parfois des variantes: bette à cardes jaunes, bette à cardes rouges…

Comme la betterave, la bette demande un sol frais, profond et bien ameubli. La multiplication se fait par semis directement en place, au printemps, vers le mois d’avril.

Après environ 2 mois et demi, la récolte des feuilles s’échelonnera jusqu’aux premières gelées d’automne. Pour les variétés à cardes, on prélèvera les feuilles externes au fur et à mesure. Pour les variétés à couper (bette-épinard), on coupera toute la plante qui reforme de nouvelles feuilles par la suite.

Ce légume concentre quantité de vertus nutritionnelles telles que riche en fibres (régulateur du transit), peu calorique, vitamine K et potassium (prévention des maladies cardio-vasculaires).

Très méridional, il est surtout un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, aussi bien salées que sucrées.

Toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de tourte, ravioli ou du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l’on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières (à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin)

 

Et voici un bel exemple de recette: Samoussas de Bettes

Pour 6 samoussas, prévoyez 6 belles feuilles de bette, 1/2 bûche de chèvre frais fermier (100g), 30g de raisins secs, une pincée de cannelle, 1/2 CS de miel, 1 CS d’huile d’olive, des feuilles de brick.

  1. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude avec un peu de cannelle.
  2. Séparer les feuilles des côtes (garder ces dernières pour une autre utilisation) et les détailler finement.
  3. Dans un wok, les faire revenir quelques minutes à l’huile d’olive.
  4. Les mélanger avec le fromage de chèvre écrasé, le miel et les raisins égouttés. Saler, poivrer selon le goût.
  5. Constituer les samoussas en triangle. Les huiler au pinceau avant de les enfourner pour 15 min dans un four préchauffé à 200°C.

Mmm, un délice !

Renaud L. pour le pôle Consom’acteur

76ef9fa071e780b6471b5979edb93442???????????????????????
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com